• La possibilité de congédier un élu au moyen de référendum révocatoire d’initiative populaire. Une démocratie participative pour en finir avec la démocratie représentative où le peuple n’a aucun pouvoir. C’est ce que nous voulons chez Citoyens au Pouvoir du Québec, un réel contrôle du peuple sur les élus.

    L’Alberta commence à en discuter.

    Traduction de l’article du Calgary Sun:

    Vous voulez licencier le maire. Votre conseiller municipal. Le conseiller de votre conseil scolaire.

    Votre membre de l’Assemblée législative.

    Maintenant, vous aurez votre chance. Vous pouvez faire plus que vous plaindre. Vous pouvez passer de la parole aux actes.

    Lundi, le gouvernement du premier ministre Jason Kenney commencera le bal en lançant une nouvelle loi vous permettant de rappeler les politiciens qui, selon vous, ne font pas leur travail.

    Kaycee Madu est de retour.

    Madu, un homme mal aimé de certains politiciens locaux lorsqu’il était l’homme de pointe de Kenney dans les villes, est maintenant le meilleur homme de loi de l’Alberta.

    Une partie du programme conservateur uni lors des dernières élections était un engagement à faire rappeler des politiciens hors ligne.

    Madu dit qu’il croyait au rappel avant cela.

    « Je crois que les citoyens doivent avoir la capacité démocratique de demander des comptes à leurs dirigeants élus », a déclaré le ministre de la Justice de l’Alberta.

    Responsable, non seulement lors d’une élection, mais pendant le mandat d’un politicien.

    Lors d’une élection, vous choisissez entre des candidats ou des partis politiques.

    En fait, vous rendez en fait un verdict sur les politiciens que vous élisez.
    Et Madu ne parle pas seulement du rappel des membres de l’Assemblée législative comme cela peut être fait en Colombie-Britannique.
    Il comprend des membres des conseils municipaux et des conseillers scolaires.
    Je l’entends maintenant. La foule du gouvernement local pleure sur la façon dont Madu est un grand méchant.
    Dans le passé, ils ont joué au jeu des pleurs. Quand quelque chose se produit, ils n’aiment pas qu’ils décrivent la province comme un ogre à poing de jambon et font reculer les gens à l’Assemblée législative.
    L’homme de loi anticipe quelques gémissements.
    « Comme vous le savez, j’ai traité cela sur une base constante pendant que j’étais ministre des Affaires municipales », dit Madu.
    « Cette critique viendra Rick, mais comme vous le savez, j’ai toujours dit que je n’hésiterai pas à faire la bonne chose simplement parce que quelqu’un va s’offusquer ou m’accuser d’ingérence dans sa sphère de compétence.
    « Ce n’est pas de l’interférence. Cela fait quelque chose de compétence provinciale et ce qui est bon pour la population de l’Alberta. »
    L’homme dit qu’il a entendu des personnes de toute l’Alberta et qu’elles veulent que leurs politiciens du gouvernement local et les commissaires des conseils scolaires soient tenus à la même norme que ceux qui réchauffent les sièges à l’Assemblée législative.
    « Ils n’ont pas seulement dit députés. Ils ont dit que leurs dirigeants élus. Il n’est que juste et approprié que nous étendions cet outil à ceux qui sont au niveau municipal et au niveau des commissaires de conseil scolaire. »

    Lien de l’article: https://calgarysun.com/opinion/columnists/bell-madu-rolls-out-plan-where-albertans-can-fire-politicians

Your news have been posted

You are trying to send files that exceed the 512MB limit. Please try again with files below this limit.

Profile link copied to your clipboard

Your comment have been posted

Your reaction to the news have been registered

Your reaction to the news have been deleted

Your news resharing have been posted

The news have been bookmarked in your bookmarks

New Report

Close